Institut pi|psy

Partenaires pro bono

Participez au programme et diffusez de l’aide aux personnes qui en ont besoin.

Qui prenons-nous en charge ?

Le profil type des demandeurs suivis dans notre programme est une personne en situation de précarité (RSA, ou parent isolé d’enfant handicapé avec des revenus bas…) qui ne seraient pas en mesure de suivre une thérapie cognitive par manque de moyens financiers. Nous prenons en charge des personnes présentant des difficultés légères (suivi par des étudiants en 1ère année) ou modérées (étudiants en 2ème année). Les demandeurs présentant des difficultés sévères (relevant de la psychiatrie) ou une crise suicidaire ne peuvent malheureusement pas participer à ce programme.

Qui peut nous adresser des demandeurs ?

Nos partenaires sont des professionnels capables d’estimer le degré de difficulté dont souffrent les demandeurs, tel que par exemple :

  • Psychiatres ou psychologues hospitaliers
  • Psychologues du travail (structures Pôle Emploi)
  • Infirmier psychiatrique
  • Psychiatres ou psychologues libéraux
  • Personnel d’un CCAS

Nous privilégions cependant les collaborations institutionnelles, avec des psychiatres hospitaliers, les CCAS ou des psychologies de Pôle Emploi, car elles nous permettent de trouver des synergies pour faciliter l’insertion sociale du demander à l’issue du programme.

Comment fonctionne le programme pro bono ?

Le demandeur signe une charte comprenant une attestation sur l’honneur, et un engagement à respecter le cadre du suivi. Il bénéficie en échange d’un accès gratuit pendant un an à des thérapies de groupe avec des professionnels expérimentés, et de 3 mois de suivi individuel (renouvelables selon les places disponibles) avec un étudiant placé sous la supervision de nos formateurs en TCC.

Nous travaillons avec nos partenaires dans l’intérêt du patient, vous ne serez pas tenu à l’écart du suivi. Si le partenaire est un soignant, il peut rester informé des évolutions du suivi (dans le cadre du secret professionnel partagé, et dans l’intérêt du patient). Il peut communiquer des informations à l’Institut, et entrer en contact avec l’étudiant-praticien.

Les demandeurs adressés par un partenaire ont accès directement à la charte sans passer par le questionnaire d’éligibilité, c’est donc le partenaire qui évalue le degré d’aide nécessaire pour le demandeur et l’adresse directement pour un suivi en 1ère ou en 2ème année. NB : nous disposons de moins de place pour des suivis de 2ème année, et les périodes d’entrée en suivi par des étudiants de 1ère année sont principalement en novembre et en avril.

Si le demandeur se connecte par lui-même sur le site, il répond à un questionnaire pour évaluer son degré de désarroi psychique. Les demandeurs en situation critique sont orientés vers les lignes d’écoute d’urgence (31 14).

Contactez-nous pour devenir partenaire

Prénom
Nom de Famille
Email
Message
The form has been submitted successfully!
There has been some error while submitting the form. Please verify all form fields again.

01 69 44 96 60

Retour en haut